Le festival
«Culture Techno », deux mots qui forment le leitmotiv du projet Dernier Cri.
Depuis sa création, le festival sort des sentiers battus et s’intéresse aux musiques électroniques dans toutes leurs dimensions : artistique, technologique, historique, politique, philosophique. La « techno » comme ultime mouvement culturel universel apparu ces trente dernières années. Pour explorer sa richesse et sa diversité, Dernier Cri présente plusieurs formats : conférence, workshop et masterclass, expo, projection de films, performance, concert et soirée…
À la différence de la plupart des festivals électro, Dernier Cri ne propose pas uniquement des grandes fêtes. Il creuse en profondeur à la recherche de ce qui fait l’essence de cette culture en mouvement. Cette neuvième édition se déroule du 31 octobre au 10 novembre. Le festival se déplace dans plusieurs lieux de diffusion des « cultures actuelles » de Montpellier : cinéma Diagonal, MO.CO. Panacée et MO.CO. Esba, Rockstore, Tropisme, Antirouille, Dieze Warehouse, Discopathe, Pinata Radio, Ô Saloon, Fauve MO.CO… Fidèle à son ADN, Dernier Cri collabore et promeut les acteurs du territoire en nouant des coproductions avec des collectifs locaux, en programmant des artistes émergents, en organisant des rencontres professionnelles.
Inscrit dans une démarche inclusive et éco responsable, le festival met en avant une nouvelle génération d’artistes féminines en têtes d’affiche des soirées et leur donne la parole pour évoquer leur parcours et leur engagement.